
LAMBORGHINI
JALPA
Images ©Lamborghini & ©motortrend.com
L'ultime LAMBO V8
Souvent éclipsée par l’ombre gigantesque de la Countach, la Lamborghini Jalpa n’en demeure pas moins une voiture passionnante, à la croisée de plusieurs époques. Présentée en 1981 au Salon de Genève dans une teinte bronze et un intérieur au tissu géométrique étonnant, elle représente la dernière évolution des Lamborghini à moteur V8, une lignée débutée avec l’Urraco en 1973.
La Jalpa est en réalité la descendante directe de cette Urraco 2+2, en passant par la Silhouette, version targa produite brièvement entre 1976 et 1977. Alors que la Silhouette n’avait été fabriquée qu’à 52 exemplaires, la Jalpa connut une carrière plus aboutie, bien que toujours confidentielle, avec 410 unités produites entre 1982 et 1988.



Diversification DE L'OFFRE
Lorsque les frères Mimran reprennent Lamborghini au tout début des années 80, l’usine traverse une période critique. Ils choisissent de ne pas miser uniquement sur la Countach, mais de proposer une offre plus abordable, sans pour autant sacrifier l’ADN Lamborghini. La Jalpa naît de cette volonté. Elle sera ensuite accompagnée du spectaculaire LM002. Elle vise directement une cible claire : la Ferrari 328 GTB. Et pour mener à bien ce projet, les Mimran font appel à une figure emblématique : Giulio Alfieri, ancien directeur technique de Maserati. À son actif : les Birdcage, la 3500 GT, la Bora…
Chez Lamborghini, il reprend sa recette maison : plus de cylindrée, plus de couple, plus d’agrément. Résultat : le V8 de 3.5 litres développe 255 chevaux à 7000 tr/min, pour un couple généreux de 32 mkg à 3500 tr/min. Associé à une boîte 5 vitesses, il propulse la Jalpa à 240 km/h, avec une vigueur bien répartie, idéale pour les balades dynamiques… cheveux au vent.



Une rareté SIGNÉE ALFIERI
La Jalpa, c’est aussi une vision alternative de la passion automobile. Une Lamborghini qu’on peut utiliser sans excès, mais avec style. Peu connue, toujours rare, elle incarne l’esprit des années 80 avec élégance : des lignes acérées, une mécanique expressive, et un héritage technique singulier.
L’exemplaire exposé à Timeless Classics illustre parfaitement cela : une Jalpa de 1988 (officiellement, date de première immatriculation, mais produite en 1986), ayant servi de voiture de démonstration pour l’importateur JB Autos.
Elle offre aujourd’hui un parfait témoignage de l’époque. Très agréable à conduire, son couple généreux, sa position de conduite bien pensée et sa praticité la rendent presque unique dans l’univers Lamborghini. Avec ses 255 chevaux, ses 240 km/h de pointe, son espace de chargement étonnamment vaste, elle prouve que plaisir et raison peuvent cohabiter… même chez Lamborghini.